Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Serge Grouard

Réunion du 4 mai 2010 à 15h00
Engagement national pour l'environnement — Discussion d'un projet de loi après engagement de la procédure accélérée

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSerge Grouard, rapporteur de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire :

De nouveaux modèles sont employés pour la préservation de la biodiversité et de nos espaces naturels. Jusqu'à présent, nous nous appuyions sur un modèle de protection tout au plus de la biodiversité extraordinaire et de quelques espaces protégés importants – parcs naturels, protection de quelques espèces en voie de disparition. Dans le Grenelle 2, nous inversons cette logique et nous nous plaçons dans la perspective d'une protection de la biodiversité ordinaire et de l'ensemble des espèces vivantes. C'est une véritable révolution que nous engageons, qu'il va falloir mener à son terme.

Donc, oui, monsieur le ministre d'État, il y a rupture.

Deuxième question, cette rupture est-elle irréversible ? Bien évidemment, du fait de l'ampleur des décisions qui sont prises dans le Grenelle 2. J'ai parlé de l'énergie, de la biodiversité, je pourrais parler de l'eau, de l'assainissement, de la gestion des déchets, de la protection de la mer et des littoraux, je pourrais parler de tous les domaines, en fait, qui intéressent la vie au quotidien de nos concitoyens et qui engagent le futur.

Dans les transports en commun en site propre par exemple, en trente mois, il a été fait autant que ce qui avait été fait dans les trente dernières années en France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion