Il est toujours un peu difficile de conclure en quelques mots vingt-quatre mois de débats parlementaires et des centaines d'heures de discussions sur une mutation encore en cours. Je me contenterai de formuler la question qui résume, à elle seule, tout ce que nous avons entrepris collectivement depuis vingt-quatre mois : les ruptures indispensables ont-elles été faites et la France en sort-elle mieux préparée et surtout renforcée ?
Oui, il y a une rupture irréversible sur la mobilité et l'industrie automobile, quand on baisse d'1 gramme par mois contre 1gramme par an les émissions de C02 des véhicules mis sur le marché.
Oui, il y a une rupture irréversible quand l'ensemble des acteurs, collectivités, parkings publics, ERDF, mettent en place les infrastructures de charge pour permettre d'avoir les véhicules électriques pour tout à chacun à la fin de l'année, avec un bonus écologique de 5 000 euros et une commande publique garantie de 50 000 véhicules. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)