Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Roselyne Bachelot-Narquin

Réunion du 4 mai 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Ivg et restructuration des hôpitaux

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé et des sports :

L'accès des femmes à l'interruption volontaire de grossesse est, dans le domaine de la santé publique, l'une de mes priorités. (Exclamations sur plusieurs bancs des groupes SRC et GDR.) D'ailleurs, un rapport de l'inspection générale des affaires sociales, remis il y a quelques semaines, a montré que le délai moyen pour la prise en charge d'une IVG dans notre pays est d'une semaine : nous sommes loin des chiffres que vous avez cités ; il vous faut donc les actualiser ! (Mêmes mouvements.)

Tout au long de mon mandat à la tête du ministère de la santé, je n'ai eu de cesse d'assurer un très bon accès des femmes à l'IVG, en donnant à un certain nombre de structures la possibilité de réaliser des IVG, en particulier médicamenteuses : centres de santé, centres de planification familiale et médecins autorisés, par convention, à réaliser ce type d'IVG. J'ai également augmenté la tarification des IVG comme jamais auparavant : 60 % depuis 2008, et, cette année, elle a encore plus que doublé. Voilà la réalité de l'IVG et de sa prise en charge dans notre pays !

S'agissant de l'IVG instrumentale, je veux d'abord vous dire, monsieur le député, que les femmes préfèrent, et de loin, les IVG par voie médicamenteuse : mon but est donc d'augmenter le nombre de leurs prises en charge. Mais l'IVG par voie instrumentale doit être de qualité ; j'ai sur ce point confié aux directeurs des ARS le soin de qualifier au mieux des centres d'IVG.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion