Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Gilles Bourdouleix

Réunion du 4 mai 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Plan d'aide à la grèce

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Bourdouleix :

…notre Assemblée a voté le plan de soutien à la Grèce, et notamment l'octroi de prêts d'un montant pouvant atteindre 16,8 milliards d'euros sur trois ans.

Ce vote s'inscrit dans la politique menée conjointement par le FMI et la zone euro qui accorderont respectivement des aides de 30 milliards et 110 milliards d'euros pour couvrir les besoins de la Grèce d'ici 2012.

Madame la ministre, vous avez rappelé la nécessité d'une participation des banques à cet effort collectif, respectant ainsi l'engagement pris par l'Institute of International Finance qui regroupe les principales institutions financières.

En contrepartie, le gouvernement grec s'est engagé à conduire une politique d'austérité drastique, comprenant notamment une augmentation des taxes et une diminution des salaires dans les secteurs privés et publics.

Il faut souligner l'engagement déterminant et rapide du Président de la République et du Gouvernement français afin que ce plan de soutien puisse être conduit dans les meilleures conditions et les plus brefs délais.

Cependant, il reste quelques précisions à apporter et c'est l'objet de mes deux questions, madame la ministre. Êtes-vous satisfaite des mesures prises par le gouvernement grec, les jugez-vous suffisantes pour redresser la situation avec l'appui des différentes institutions que j'ai mentionnées ? Et dans quelles conditions les prêts octroyés seront-ils remboursés ? (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion