Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Luc Chatel

Réunion du 4 mai 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Formation des maîtres et remplacement des enseignants

Luc Chatel, ministre de l'éducation nationale, porte-parole du Gouvernement :

L'objectif de la formation des maîtres, madame la députée, c'est tout simplement de reconnaître le haut niveau de qualification qui est nécessaire pour exercer le métier d'enseignant. Cette réforme s'accompagne d'ailleurs d'une revalorisation financière significative des salaires des enseignants en début de carrière.

La réforme passera en premier lieu par une formation universitaire de haut niveau, l'équivalent d'un master, et par une approche progressive de la pratique professionnelle, avec des stages d'observation et de pratique accompagnée dès le niveau de master 1, des stages de responsabilité en master 2 et, après l'obtention du diplôme, une place plus importante réservée à la pratique.

Dans le cadre de cette pratique accompagnée, les jeunes enseignants bénéficieront d'un tutorat assuré par un enseignant chevronné. Nous renforcerons cet accompagnement jusqu'aux vacances d'automne, et il sera ensuite ajusté tout au long de l'année. Les enseignants seront naturellement remplacés pendant les périodes de formation. Il y aura soit des périodes groupées de formation avec organisation du remplacement, soit des formations filées tout au long de l'année, qui seront intégrées dans leur emploi du temps.

Cela dit, vous avez raison, le système du remplacement ne fonctionne pas bien.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion