Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marie-Hélène Amiable

Réunion du 4 mai 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Formation des maîtres et remplacement des enseignants

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Hélène Amiable :

Ma question concerne les conditions de recrutement et de formation des enseignants et, plus largement, le problème des remplacements dans l'éducation nationale.

Monsieur le ministre de l'éducation nationale, des dizaines de milliers de candidats sont en train de concourir pour rejoindre le service public de l'éducation à la rentrée 2010, mais dans quelles conditions ? On sait que 12 000 aides spécifiques, les bourses au mérite annoncées par votre ministère à la rentrée 2009 pour accompagner la masterisation, n'ont été versées que six mois plus tard, en fonction de contingents académiques et selon des critères d'attributions plus qu'opaques. Pouvez-vous préciser le bilan des bourses distribuées et nous garantir que l'égalité de traitement a été respectée sur l'ensemble du territoire ?

En l'absence de cadrage national, certains recteurs envisagent de proposer aux enseignants stagiaires de suivre leur formation en dehors du temps de service, c'est-à-dire en plus des dix-huit heures qu'ils devront passer devant les élèves sans avoir bénéficié de la moindre préparation. Comptez-vous recevoir la première organisation syndicale de l'enseignement, qui vous a interpellé récemment à ce sujet ?

Enfin, la suppression de 40 000 postes dans les budgets successifs depuis 2007, dont 16 000 à la rentrée prochaine, a aggravé considérablement la crise du remplacement. Le recours à la vacation par des personnels non formés et précaires dégrade un peu plus la situation. Pouvez-vous nous en présenter le bilan 2009-2010 alors que des milliers d'heures de cours n'ont pas été assurées et manqueront au cursus des élèves ?

Les députés communistes, républicains, du Parti de gauche n'acceptent pas de voir l'avenir de notre jeunesse sacrifié. Allez-vous enfin répondre à l'inquiétude de la communauté éducative ? (Applaudissements sur les bancs du groupe GDR.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion