Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Folliot

Réunion du 4 mai 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Sécurité en milieu rural

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Folliot :

Monsieur le président, monsieur le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, peut-on mourir pour 150 euros et deux cartouches de cigarettes ? Vendredi 30 avril, vers vingt-deux heures trente, l'irréparable a été commis. Lors du braquage du bistrot du village de Moulin-Mage, un client a été froidement tué par balle par un malfaiteur. Aux antipodes des banlieues, dans le canton de montagne de Murât, nous sommes au coeur de cette France rurale, considérée paisible et tranquille. Dès samedi matin, je me suis rendu sur place pour rencontrer le maire et conseiller général, le cafetier et les témoins de cette horrible scène. Je voudrais saluer la dignité de tous dans de si tragiques circonstances, mais aussi et surtout adresser mes plus vives félicitations aux gendarmes de Murât, à ceux de la communauté de brigade de Lacaune, du PSIG et de la BR de Castres, de la SR de Toulouse, qui, sous les ordres du commandant Cazaljoux et du colonel Machu, ont fait un travail remarquable. En moins de deux heures, une trentaine d'hommes étaient sur place, ils ont cerné, puis, au petit matin, arrêté des suspects défavorablement connus par la justice, habitants du coin et pas de cités éloignées. Rapidité d'intervention, mobilisation prompte de moyens, professionnalisme dans la démarche et excellence dans la connaissance de la population et du terrain ont été les clés de la réussite de cette opération.

Au travers de cet exemple, nous voulons, nous centristes, comme, j'en suis sûr, nombre de nos collègues sur tous les bancs de l'Assemblée, rendre un hommage solennel et appuyé à la gendarmerie, qui est un des piliers de la République ! (Applaudissements sur les bancs du groupe NC et sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

Monsieur le ministre, pouvez-vous nous rassurer sur les moyens mis à disposition pour maintenir les brigades de gendarmerie de nos cantons, seules garantes de la sécurité de nos compatriotes du monde rural, en proie, comme on vient de le voir, à de nouvelles délinquances et menaces ?

Vous le savez, monsieur le ministre, il y a aujourd'hui nombre d'interrogations dans la gendarmerie, force militaire et loyale. Que comptez-vous faire pour remédier à cette situation ? (Applaudissements sur les bancs du groupe NC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion