Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Gérard Bapt

Réunion du 3 mai 2010 à 17h00
Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérard Bapt :

Le groupe socialiste votera le plan et apprécie les efforts réalisés sur la date de son entrée en vigueur. Il s'agissait en effet de faire rempart mais ce qui est demandé en contrepartie au peuple grec, c'est une cure d'austérité d'une incroyable sévérité, avec une coupe de 10% des dépenses publiques dans un contexte de récession qui risque d'être encore aggravé par le plan lui-même. Considérant la poussée de l'extrême droite lors des dernières élections dans plusieurs pays de l'Union européenne, il faudra être extrêmement attentif aux conséquences sociales des dispositions qui vont être prises et à leurs retombées politiques potentielles.

Madame la ministre, vous concluez l'entretien que vous avez accordé au journal Le Monde par une appréciation optimiste sur l'état des relations franco-allemandes, qui n'ont pourtant pas eu tout du conte de fées ces derniers temps.

D'autre part, en mars 2009, le tribunal constitutionnel allemand, jugeant que le traité de Lisbonne n'accordait pas assez de pouvoirs au Parlement allemand dans le processus d'élaboration et d'adoption des normes européennes, en avait suspendu la ratification. Cette décision semblait traduire un repli de l'Allemagne sur elle-même, au mépris de l'idéal européen. Avez-vous le sentiment que la crise a fait progresser la réflexion de l'Allemagne sur la gouvernance économique commune de la zone euro ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion