Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Estrosi

Réunion du 22 novembre 2007 à 15h00
Stabilité des institutions et transparence de la vie politique en polynésie française — Discussion générale commune

Christian Estrosi, secrétaire d'état chargé de l'outre-mer :

C'est précisément parce que nous souhaitons que tous les citoyens français aient un égal accès aux soins que nous entendons corriger ces déséquilibres.

Il en va de même pour le versement de la DGDE, suspendu car le gouvernement de Polynésie refuse pour l'heure de nous fournir des éléments d'information sur son affectation, alors que Gaston Tong Sang s'était engagé dans la voie de la transparence. Il est impératif de remettre bon ordre dans ces pratiques.

Cher Bruno Sandras, merci pour le soutien que vous apportez aux mesures de transparence et à la réforme du mode de scrutin que nous proposons. Vous dénoncez les revirements de certains élus et vous avez déposé un amendement visant à les empêcher. Si je souscris moralement à votre proposition, nous prendrions un grand risque constitutionnel en l'adoptant. Je suis prêt, quoi qu'il en soit, à réfléchir avec vous à la question.

Vous me faites part de votre désaccord sur les dates de scrutin. J'ai déjà répondu. Vous étiez avec moi lors de mon déplacement dans votre circonscription et vous avez, comme moi, entendu l'accueil que nous a réservé l'ensemble des maires, à Reao, à Rangiroa ou à Hiva Oa. Tous ont dit qu'ils ne fallait pas écouter les autres, qu'ils ne voyaient pas d'inconvénient à ce que les élections territoriales soient organisées au mois de janvier, avant les élections municipales de mars.

Je mets sans doute les pieds dans le plat en disant cela,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion