Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Guy Teissier

Réunion du 27 avril 2010 à 17h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuy Teissier, président :

La Commission de la défense et celle des affaires étrangères sont réunies pour entendre M. Hervé Morin sur les questions liées aux armes nucléaires, sujet vaste dont l'actualité offre de multiples aspects, notamment avec l'ouverture, la semaine prochaine, de la conférence d'examen du traité de non-prolifération (TNP). Nous évoquerons donc la position française à cet égard, sachant que notre pays est allé très loin dans le désarmement. Nous aborderons également la question iranienne et les dangers de la prolifération d'une manière générale.

Les présidents américain et russe ont signé, à Prague au début de ce mois, un nouveau traité sur la réduction de leurs arsenaux nucléaires. C'est une bonne nouvelle. Mais, déjà, leurs interprétations paraissent diverger. La ratification du traité est-elle assurée ?

M. Barack Obama a fait de l'arme nucléaire un sujet majeur de la politique américaine. Il a plaidé pendant sa campagne pour un monde sans armes atomiques. Il a présenté une nouvelle doctrine et réuni récemment un sommet sur la sécurité nucléaire. Vous nous indiquerez donc, monsieur le ministre, quelle est la réaction du Gouvernement face à cette évolution.

Nous ferons également le point sur les projets de défense anti-missile, qui ont été très largement commentés. Les Russes n'apprécient pas ces projets et voudraient établir un lien entre cette question et celle du désarmement stratégique. Il faut d'ailleurs rappeler que le nouveau concept stratégique de l'OTAN est actuellement en débat et la dissuasion nucléaire en fait bien évidemment partie.

Enfin, nous vous interrogerons sur les éventuels projets d'une force de dissuasion conjointe entre la France et le Royaume–Uni, dont la presse s'est récemment fait l'écho.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion