Je m'étonne que le MEDEF, par votre voix, enfonce une nouvelle fois le clou sur la nécessité de travailler plus longtemps du fait de l'allongement de l'espérance de vie alors que, dans le même temps, les entreprises continuent de licencier massivement les salariés de plus de 50 ans.
S'agissant de la pénibilité, je suis en total désaccord avec vous. Toutes les organisations syndicales de salariés l'ont dit, c'est le MEDEF qui a bloqué les négociations, alors même que cette question constituait, avec celle des carrières longues, l'un des points majeurs de la réforme Fillon de 2003. Vous portez seuls la responsabilité de l'échec de la négociation et le Gouvernement n'a rien fait pour reprendre la main.
J'en viens à mes questions. Seriez-vous d'accord pour que l'assiette des cotisations soit élargie aux bonus, aux stock-options, à l'intéressement et à la participation ? Quelle est votre position sur l'élargissement de cette assiette aux produits financiers ? Enfin, confirmez-vous les propos de Mme Parisot, qui a déclaré souhaiter la mise en place d'un système de retraite par capitalisation, complémentaire du système par répartition ?