Vous avez évoqué la pénibilité. Je suis médecin de formation et je constate que si la pénibilité physique est plutôt bien traitée dans notre pays, je suis de plus en plus confronté à des situations de pénibilité psychique, le plus souvent dues à des troubles relationnels entre les salariés et leur hiérarchie. La pénibilité psychique, notion éminemment subjective, a-t-elle fait l'objet d'études au sein du MEDEF ?
J'ai eu l'occasion de me rendre aux Pays-Bas. Les inaptitudes temporaires y sont très courantes. Les personnes ne travaillent pas pendant une période d'un an ou deux, mais ont la possibilité de revenir sur un poste aménagé. En France, l'inaptitude est définitive. Pourquoi ne pas faire supporter les années d'inaptitude définitive, non par les régimes de retraite, mais par la branche accidents du travail-maladies professionnelles.
Il est évident que l'emploi des seniors doit être encouragé. Les mesures que nous avons prises en ce sens dans une récente loi de financement de la sécurité sociale donnent-elles des résultats dans les entreprises ?
Enfin, les travaux du COR confirment que ni le report de l'âge légal de départ à la retraite, ni l'allongement de la durée de cotisation ne seront suffisants seuls pour équilibrer le système de retraite. Si de nouvelles ressources doivent être recherchées, quelle piste, selon vous, faut-il privilégier ?