Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-François Pilliard

Réunion du 28 avril 2010 à 10h00
Commission des affaires sociales

Jean-François Pilliard, président de la commission Protection sociale du MEDEF :

Nous sommes en mesure de vous fournir des informations détaillées et objectives sur le coût du travail et le taux d'emploi, mais les paramètres économiques ne sont pas seuls en jeu. Nos voisins allemands, par exemple, ont des pratiques fondamentalement différentes des nôtres en matière d'animation du marché du travail.

Le deuxième levier consiste à baisser le niveau des retraites – qui est en France supérieur au niveau moyen européen et à celui des pays de l'OCDE. Toutefois, nous constatons que depuis un certain nombre d'années, sous la contrainte des événements, les taux de pension diminuent régulièrement.

Au MEDEF, nous avons la conviction que la baisse des pensions n'est pas une solution acceptable et que nous devons tout faire pour maintenir leur niveau.

Le troisième levier consiste à travailler plus longtemps. Il ne s'agit pas uniquement de résorber les déficits des régimes de retraite. En effet, l'espérance de vie ne cessant d'augmenter, un nombre important d'hommes et de femmes souhaitent travailler jusqu'à un âge plus avancé. Conserver ces personnes au sein de l'entreprise représente pour cette dernière un enjeu important en termes de compétences. L'équilibre entre les jeunes et les seniors est un élément d'efficacité pour l'entreprise et l'économie en général. Je précise que, sur cet éventuel report de l'âge de départ à la retraite, nous sommes tout à fait prêts à discuter des situations spécifiques liées à la pénibilité du travail.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion