Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Estrosi

Réunion du 28 avril 2010 à 15h00
Débat sur l'évolution de l'emploi industriel

Christian Estrosi, ministre chargé de l'industrie :

Il faut que nous nous rapprochions les uns des autres afin d'établir des règles environnementales, sociales et fiscales qui permettront de renforcer la compétitivité de l'industrie européenne. Sans cela, il sera difficile de relever les défis mondiaux.

Monsieur Charasse, vous avez abordé pêle-mêle toute une série de sujets, et je n'entre pas dans le détail de vos propositions, mais je vois que nous partageons la même ambition sur la réindustrialisation de la France. J'apprécie globalement les voies que vous avez tracées et que l'on retrouve, pour beaucoup, dans les conclusions des états généraux de l'industrie.

Monsieur Grellier, vous avez vous-même participé aux états généraux et vous avez pu constater le formidable élan né de ces échanges et de l'esprit de coopération de tous, y compris des syndicats. Contrairement à vous, je vois l'espoir et le dynamisme suscités par cette démarche et par les annonces faites le 4 mars par le Président de la République. Tout cela va dans la bonne direction. Vous dites que ces états généraux ont été trop courts ; mais ils vont continuer : l'une des vingt-trois mesures prises, c'est justement la mise en place du comité national des états généraux, auquel vous continuerez à être associé. Nous serons ainsi dans le débat permanent : cela faisait bien longtemps que, dans notre pays, on n'avait pas organisé une discussion permanente sur l'industrie en France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion