Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Estrosi

Réunion du 28 avril 2010 à 15h00
Débat sur l'évolution de l'emploi industriel

Christian Estrosi, ministre chargé de l'industrie :

Le tribunal de commerce a approuvé hier la sortie de la période de sauvegarde, sans condition. Je veux ici souligner l'action des services de l'État, et notamment de François Yoyotte, commissaire à la réindustrialisation, qui ont permis de dénouer la situation.

Vous évoquez aujourd'hui le dossier de SCA, qui vient d'annoncer la fermeture de son site comptant 280 salariés. J'y serai très attentif. Il faut en particulier que toutes les pistes de reconversion du site soient étudiées avec la plus grande attention. La commune de Linselles est éligible aux aides à finalité régionale. Je suis prêt à intervenir auprès de Michel Mercier si un projet de reprise du site, éligible au dispositif, voyait le jour.

Au-delà de ce dossier emblématique, le Gouvernement s'est attaché à accompagner beaucoup mieux qu'auparavant le reclassement des salariés, grâce au contrat de transition professionnelle, le CTP. Toujours chez vous, monsieur Vanneste, le CTP permet de maintenir 90 % du salaire net pendant douze mois lorsqu'un salarié est licencié après une liquidation ou lorsqu'il travaillait pour une entreprise de moins de 1 000 personnes.

En tout cas, je tiens à saluer votre action personnelle sur l'ensemble de ces dossiers, qui nous a aidés à trouver des réponses dans un certain nombre de cas et, pour les problèmes n'ayant pas encore été résolus, je serai attentif à ce que nous puissions trouver des solutions.

Monsieur David Habib, vous me dites qu'il n'y a pas de politique industrielle dans notre pays. Si vous aviez écouté mon discours, vous m'auriez entendu parler des états généraux et des vingt-trois mesures que nous allons mettre en oeuvre. Le Gouvernement a donc une vraie ambition pour l'industrie française. Les mesures que j'évoquais n'ont pas été décidées de manière unilatérale ; la plupart d'entre elles émane d'ailleurs des partenaires sociaux. Si vous les désapprouvez, cela veut dire que vous vous engagez dans une critique profonde à l'égard de la CGT, de Force ouvrière, de la CFDT (Sourires) et de tous ceux qui ont participé au processus et ont fait des propositions importantes dans ce domaine. Mais enfin, il est intéressant de savoir que ces organisations sont plus nos partenaires que les vôtres ! (Rires.)

Je le répète, dans ce Gouvernement, nous avons une vraie ambition pour l'industrie, contrairement à vous. En effet, qui était, avant moi, le dernier ministre de l'industrie ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion