Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Estrosi

Réunion du 28 avril 2010 à 15h00
Débat sur l'évolution de l'emploi industriel

Christian Estrosi, ministre chargé de l'industrie :

Aujourd'hui, le politique met en oeuvre une véritable stratégie industrielle et l'impose dans la révolution industrielle qu'il engage. Nous mettons en oeuvre un principe clair, celui de la vocation industrielle de l'économie et du territoire français. Et nous le faisons en recherchant les conditions nécessaires pour permettre à nos entreprises industrielles de relever ce défi.

En moins de trois mois, les états généraux de l'industrie ont permis de mobiliser plus de 5 000 personnes dans le cadre de plus 250 réunions, qu'il s'agisse des groupes de travail nationaux ou des ateliers régionaux. Au total, ce sont 800 propositions d'actions qui ont été formulées par les différents acteurs, partenaires sociaux, fédérations industrielles et élus locaux.

De ce débat et de ces propositions a découlé la stratégie industrielle qu'a présentée le Président de la République le 4 mars dernier et qu'il m'a chargé de mettre en oeuvre. Cette stratégie repose sur des objectifs très clairs et c'est un engagement fort de notre gouvernement : une augmentation de l'activité industrielle de plus de 25 % d'ici à la fin de 2015 ; la pérennisation de l'emploi industriel en France sur le long terme ; le retour à une balance commerciale industrielle durablement positive d'ici à 2015 et un gain de plus de 2 % de la part française dans la production industrielle totale. C'est un défi immense que nous devons relever.

Ma priorité est de permettre à nos entreprises industrielles de passer d'une logique de secteur à une logique d'organisation en filières.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion