…avec des signaux d'espoir fort : la diminution du chômage des jeunes se poursuit pour le cinquième mois consécutif ; les offres d'emploi sont en hausse sur un an de 16 %, et c'est le meilleur indicateur, avec 40 000 offres d'emploi supplémentaires proposées ; les licenciements, qui ont frappé durement sur votre circonscription, sont en réduction de 30 % ce mois-ci ce qui montre que, là encore, nous allons progressivement vers une sortie de la crise.
Il ne faut pas se raconter d'histoires : nous continuerons, dans les mois à venir, à avoir des chiffres moins bons. Néanmoins cela montre que nos efforts sont en train de payer et que, dans la zone européenne, la France est, avec l'Allemagne, le pays qui a les meilleurs résultats en termes de croissance comme en termes d'emploi.
Pour autant, il ne faut en aucun cas désarmer notre politique de l'emploi. Qu'il s'agisse de l'action « Zéro charges », qui a accompagné un million d'embauches dans les toutes petites entreprises, du programme « Former plutôt que licencier », qui a bénéficié à 400 000 salariés, des programmes de reconversion des salariés des secteurs difficiles, de la défense de l'alternance, qui me tient également extrêmement à coeur, parce que c'est la meilleure voie d'insertion de nos jeunes dans l'emploi ; dans tous ces domaines, nous devons continuer sans relâche.
La bataille de l'emploi n'est évidemment pas encore gagnée. Nous commençons à en récolter les fruits ; les efforts vont payer ; les résultats seront à l'arrivée. (Applaudissements sur de nombreux bancs des groupes UMP et NC.)