Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Laurent Wauquiez

Réunion du 28 avril 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Économie sociale et solidaire

Laurent Wauquiez, secrétaire d'état chargé de l'emploi :

En effet, contrairement aux idées reçues, l'économie sociale est un secteur qui compte, puisque c'est 10 % de notre économie et à peu près 12 % de nos emplois. Ce secteur a crû, au cours de ces trois dernières années, deux fois plus vite que les autres secteurs de l'économie et a continué, pendant la crise, à créer de l'emploi. Ce secteur est très diversifié, puisqu'il s'étend des chantiers d'insertion, comme les Jardins de Cocagne, aux réseaux mutualistes, voire à la chaîne de vêtements Idéo. Mais il a une même conviction : l'économique ne s'oppose pas au social ; investir sur la durée, sur l'humain, sur les équipes n'est pas l'ennemi de la compétitivité et de la rentabilité, bien au contraire.

Dans ce cadre, le Premier ministre a souhaité que nous renforcions l'économie sociale. Ainsi, 200 millions d'euros lui ont été consacrés dans le cadre du plan de relance et 100 millions d'euros permettront de soutenir ce secteur dans le cadre du grand emprunt.

Nous avions besoin d'un rapport qui nous permette d'identifier des pistes concrètes. C'est ce que vous avez fait en le remettant à Marc-Philippe Daubresse et à moi-même. Ce rapport porte sur des points très précis : création d'un label social, mise en place de formations, accession notamment au crédit pour l'innovation, mise en place de dispositifs permettant de favoriser la reprise d'entreprises par les salariés.

Le Premier ministre a souhaité que votre rapport ne reste pas lettre morte et qu'il puisse se traduire rapidement de manière concrète et opérationnelle. Il sera donc soumis dans les toutes prochaines semaines au Conseil supérieur de l'économie sociale. Le but est de renforcer l'économie sociale, non seulement dans l'intérêt de l'emploi, mais également parce que nous avons besoin, dans cette sortie de crise, du sens et des valeurs de l'économie sociale après les excès de l'économie financière ! (Applaudissements sur les bancs du groupe NC et sur quelques bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion