Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Estrosi

Réunion du 22 novembre 2007 à 15h00
Stabilité des institutions et transparence de la vie politique en polynésie française — 3. exception d'irrecevabilité sur le projet de loi organique n? 401

Christian Estrosi, secrétaire d'état chargé de l'outre-mer :

Il est des comportements que nous avons observé dans d'autres territoires de métropole, mais jamais en Polynésie française. Le parallèle que vous avez fait est donc regrettable. Nous souhaitons dans ce débat respecter tous les Polynésiens.

Au sujet de la date choisie et de sa proximité avec les élections municipales, vous avez évoqué un risque d'inconstitutionnalité. Mais permettez-moi de vous rappeler que vous ne vous êtes pas privé, en 1983, d'organiser l'élection des conseils régionaux dans les DOM en février alors que les municipales avaient lieu en mars !

Au terme d'une large consultation auprès de toutes les formations politiques, qu'elles soient polynésiennes ou nationales, nous respectons donc le choix majoritaire et les propositions qui nous sont faites. Nous respectons notamment la période de fêtes religieuses du 15 décembre au 15 janvier, auxquelles les Polynésiens sont particulièrement attachés. Nous avons consulté les chefs religieux polynésiens à ce sujet : pour eux, la date du 27 janvier ne pose aucun problème.

Quant au reste, les Polynésiens n'attendent qu'une chose : revenir devant les urnes pour décider enfin de leur destin, sans que d'autres le fassent dans leur dos, comme c'est aujourd'hui le cas en raison d'une instabilité qu'ils n'acceptent plus. Que les élus et les acteurs politiques de Polynésie fassent confiance aux Polynésiens ! Lorsque l'on est engagé dans la vie politique, qu'a-t-on à craindre de la souveraineté du peuple ? Ce sont les Polynésiens qui, le 27 janvier prochain, sauront, avec toute leur maturité, choisir les élus dignes de les représenter à l'Assemblée de Polynésie. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion