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Intervention de Valérie Létard

Réunion du 27 avril 2010 à 9h30
Questions orales sans débat — Modernisation de l'axe routier albi-rodez

Valérie Létard, secrétaire d'état auprès du ministre de l'écologie :

Monsieur Jacques Valax, l'État est attaché à l'aménagement de la RN 88. Il s'agit en effet d'une infrastructure de transport majeure pour la desserte des territoires ruraux mais aussi urbains de la frange sud du Massif central. L'aménagement de cet axe doit donc permettre, en reliant Toulouse à Lyon dans de bonnes conditions de sécurité et avec un niveau de service de qualité, d'assurer le désenclavement des territoires traversés ainsi que d'améliorer les relations entre les divers pôles économiques situés le long de cet itinéraire et leur interconnexion avec le reste du territoire national et au-delà.

Dans ce cadre, l'État a accepté de s'engager dans la mise à deux fois deux voies progressive de cet axe. Cela concerne tout particulièrement la section comprise entre Albi et l'autoroute A 75. Une première phase d'aménagement est aujourd'hui prévue entre Albi et Rodez. La partie Rodez-A 75 se fera dans un second temps, comme cela a été annoncé lors des négociations engagées avec les collectivités au moment de l'élaboration des PDMI. L'ambition est de réaliser cette seconde phase dans la continuité de l'aménagement de la section Albi-Rodez.

En plus des financements prévus au PDMI de la région Midi-Pyrénées pour le doublement de la rocade d'Albi et la réalisation de la bretelle de Lescure, pour lesquels 47,5 millions d'euros sont prévus, dont 14,25 millions de crédits d'État, un programme spécifique de 260 millions d'euros, financé à hauteur de 140 millions par l'État, a été mis en place pour l'aménagement de la section Albi-Rodez.

Pour ce programme financé hors PDMI, le montage financier retenu s'inscrit dans le cadre d'une convention classique de cofinancement entre l'État et les collectivités concernées. Celle-ci prévoit un échéancier qui concentre le financement des collectivités sur la période 2010-2013 et celui de l'État sur la période s'étendant après 2012.

Le mandat adressé au préfet de région le 30 septembre 2009 qui arrête le PDMI de la région Midi-Pyrénées indique clairement en annexe le schéma de mise en place des crédits de paiement retenu pour ce programme spécifique. En aucun cas il n'est envisagé de demander aux collectivités territoriales de faire l'avance de l'intégralité des fonds nécessaires à la réalisation de ce programme. La signature le 5 janvier dernier par le conseil régional de Midi-Pyrénées et les conseils généraux de l'Aveyron et du Tarn de la convention de financement confirme l'accord des collectivités concernées sur le schéma de financement prévu.

Sur ces bases, le calendrier prévisionnel de réalisation est aujourd'hui le suivant : section Tanus-Croix-de-Mille en 2012, section Saint-Jean-La Mothe en 2013, contournement de Baraqueville en 2015.

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