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Intervention de Jacques Valax

Réunion du 27 avril 2010 à 9h30
Questions orales sans débat — Modernisation de l'axe routier albi-rodez

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Valax :

Ma question porte sur la mise rapide à deux fois deux voies de la RN 88 entre Albi et Lyon.

Comme vous le savez, le sud du Massif central dispose d'atouts réels, tels que la présence d'agglomérations jouant un rôle de métropoles d'équilibre au niveau régional, la présence de filières économiques à forte valeur ajoutée et d'équipements de formation supérieure performants, ainsi qu'une richesse paysagère et environnementale. Cependant, cette zone du sud du Massif central souffre d'un réel enclavement lié à sa situation géographique. La modernisation de l'axe Toulouse-Lyon s'inscrit donc dans un objectif de maillage routier cohérent et de qualité.

Je tiens à vous rappeler les promesses qui avaient été faites en 1993 lors du CIADT. Il avait été indiqué par un ministre que, s'il restait une deux fois deux voies à aménager en France, c'était bien la RN 88, et ceci, disait-il, pour deux raisons : par souci d'équité territoriale et pour répondre aux exigences du développement durable. C'était en 1993, et depuis les choses n'ont guère avancé, ou si peu.

Le 26 mai 2009, avec Jean-Marc Pastor, sénateur du Tarn, nous avons organisé une réunion publique ; près de 500 personnes ont répondu à notre invitation, afin d'exprimer leur espoir de voir se réaliser concrètement cette mise à deux fois deux voies, entre Toulouse et Sévérac-le-Château dans un premier temps.

Lors de cette soirée, nous avons élaboré une motion que nous avons soumise à l'ensemble des communes concernées, qui l'ont toutes très largement adoptée. Dans cette motion, nous demandions à l'État la mise à deux fois deux voies de la RN 88 le plus rapidement possible et l'inscription par l'État des crédits nécessaires à la réalisation de cet aménagement.

À la suite de cette première manifestation, tous les présidents de CCI des départements concernés ont eux aussi signé cette motion, ainsi que le président de la CRCI de la Haute-Garonne.

Ensemble, représentants des élus et des socioprofessionnels, nous avons rencontré Dominique Bur, préfet de région, le 27 août 2009. Cette confrontation nous a permis de faire avancer le dossier. Nous avons pu obtenir de l'État la certitude que la modernisation de la RN 88 serait faite entre Albi et Rodez, dans un premier temps, et il nous a été précisé que les premiers coups de pioche devaient être donnés en 2010. Il nous a également été confirmé que l'ensemble du dossier devait être nécessairement traité avant 2015.

Par ailleurs, comme vous le savez, l'État avait demandé aux collectivités territoriales qui sont appelées à cofinancer ce projet d'avancer l'intégralité de l'investissement. Cela aurait supposé un engagement hors normes pour la région et les départements. Mais, devant notre mobilisation, le préfet a tenu à nous rassurer : l'État s'engagera très rapidement et très clairement sur les échéanciers et sur ses propres versements.

Vous l'aurez donc compris, madame la secrétaire d'État, la détermination et la motivation des élus et des socioprofessionnels sur ce dossier est aujourd'hui extrêmement forte. La modernisation de l'axe Toulouse-Lyon doit permettre la création d'une véritable colonne vertébrale Ouest-Est du Massif central, et s'inscrit par conséquent dans un maillage routier cohérent et de qualité pour faire de cet axe un axe européen fort.

Le conseil régional de Midi-Pyrénées et le conseil général du Tarn sont une nouvelle fois prêts à participer financièrement. Mais il n'est pas question que l'État se défausse sur les collectivités locales et que celles-ci avancent l'intégralité des fonds qui devraient normalement être la priorité de l'État.

C'est pourquoi, compte tenu de l'attente forte de la population et des élus, je souhaite connaître, plus particulièrement pour la partie Albi-Rodez, un échéancier le plus précis possible des travaux, ainsi que les engagements financiers de l'État en faveur de ce projet.

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