Du fait des modifications de calendrier et du format des bases de défense annoncées par le ministère de la défense à plusieurs reprises, plusieurs questions se posent concernant la base de défense de Lorient.
Selon la nouvelle cartographie des bases de défense, la ville de Lorient peut-elle toujours compter être base de défense, alors qu'au total le nouveau format annoncé se réduit à environ soixante bases, voire peut-être moins, contre quatre-vingt-dix initialement prévues ?
J'aimerais connaître également le périmètre de cette base de défense. Dans la logique interarmes, qui prévaut en la matière, le 3e RIMA de Vannes a-t-il vocation à être rattaché à la base de défense de Lorient ? L'échéance de 2011, prévue à l'origine, sera-t-elle respectée ? Quand devra intervenir le transfert prévu des unités de la base de Nîmes-Garons vers Lorient et quel mouvement de personnel cela générera-t-il ? Nous entendons beaucoup de choses sur ce point, j'aimerais en conséquence obtenir des informations précises.
Qu'en sera-t-il de l'antenne du SIAé et d'un atelier industriel de l'aéronautique de Bretagne ? En matière de maintien des conditions opérationnelles, des ateliers sont-ils susceptibles d'être mutualisés ou supprimés à Lann-Bihoué ? Des suppressions de postes sont-elles envisageables ? Des mutations hors du bassin d'emploi, y compris à Brest, sont-elles prévues, et si oui combien ?
Quelles seront, en clair, les conséquences de la création de cette base de défense en termes de maintien des conditions opérationnelles ?
Pouvez-vous me donner, monsieur le secrétaire d'État, plus de certitudes et d'informations quant à l'avenir militaire de Lorient ? En effet, l'angoisse est grande chez les personnels, tant militaires que civils.