Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jacques Myard

Réunion du 7 avril 2010 à 11h45
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Myard :

Pourquoi ne pas dire aux Turcs qu'entrer dans une machine qui aura disparu dans dix ans ne présente aucun intérêt ?

Au moment où la France, dans le cadre de la révision générale des politiques publiques (RGPP), réduit notamment vos crédits, pourquoi mettre des moyens dans le service européen d'action extérieure, qui conduira à des impasses ? Je ne comprends pas cette politique.

La presse a fait état d'un courrier, adressé à votre homologue algérien, dans lequel vous auriez écrit que le peuple algérien est « victime du système injuste et dégradant qu'était le colonialisme ». J'attends un démenti de votre part car il faut regarder devant soi et se comporter en partenaires. Les Algériens veulent toujours nous ramener à la période coloniale ; nous pourrions leur parler des barbaresques des XVIIe et XVIIIe siècles !

À propos de l'OTAN, il importe d'organiser un débat à l'Assemblée nationale car la France est impliquée dans des politiques qui ne sont pas toujours les siennes. Je vous prie de transmettre cette requête au Président de la République, que je saisirai personnellement de la question. Je vous invite également à aller dans ce sens, monsieur le président.

Enfin j'estime que l'Afrique, « ventre mou de l'Europe », doit passer avant l'Afghanistan, où nous n'avons rien à faire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion