Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Nicolas Traube

Réunion du 7 avril 2010 à 9h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Nicolas Traube, coprésident de l'atelier « modèle de gouvernance » de la Commission pour la nouvelle télévision publique :

Lors de leurs auditions devant la commission Copé, les professionnels s'étaient efforcés de répondre avec pragmatisme à une question d'ordre politique. La disparition totale de la publicité ne serait pas négative en soi pour France Télévision, car elle serait cohérente avec l'objectif d'un service public entièrement financé par d'autres voies, ce qui permettrait de diminuer les tensions pouvant exister autour de cette ressource entre les diffuseurs privés et publics, les chaînes privées devant cohabiter avec des chaînes publiques qui leur prennent des téléspectateurs.

Aujourd'hui, il est difficile, en raison de la situation économique et financière, d'imaginer que les 400 millions d'euros de recettes publicitaires puissent avoir une autre source que la publicité. Je souhaiterais l'instauration d'un système souple, qui n'obligerait pas à passer de nouveau devant le législateur pour faire évoluer la donne dans le service public en fonction des conditions économiques nouvelles. Il serait bien que le législateur adopte, en la matière, un texte qui, loin d'être trop contraignant, lui permette, année après année, de réviser les besoins de financement du service public. Il faut savoir que la publicité sera bientôt l'objet d'un nouvel affrontement, en raison du développement d'Internet, dont nous ignorons d'ailleurs le montant des recettes publicitaires.

En ce qui concerne les relations de France Télévisions avec France Télévisions Publicité, admettons qu'il est difficile pour une société de perdre le contrôle d'une filiale dont les ressources ne laissent pas d'être relativement importantes, tout en demeurant marginales. Dans ce cas, une ouverture du capital est certes bienvenue parce qu'elle permet à la régie d'accéder à de nouvelles activités, en faisant appel à des spécialistes des nouvelles technologies d'Internet par exemple, mais je pense que, si France Télévisions est en mesure d'exercer un vrai contrôle sur la gestion de sa filiale, la vie du groupe en sera facilitée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion