Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de André Santini

Réunion du 7 avril 2010 à 9h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Santini, directeur général de France Télévisions Publicité, FTP :

Cette table ronde permet à France Télévisions Publicité et à ses collaborateurs, qui ont été oubliés dans le débat sur la publicité dans l'audiovisuel public, de s'exprimer enfin.

Ce dossier a une dimension politique : il appartient au Président de la République et à la représentation nationale de définir le cadre de l'activité de FTP. Le premier l'a fait dans son discours du 8 janvier 2008, la seconde dans la loi Trautmann, puis dans la loi du 5 mars 2009. À chaque fois, nous nous sommes adaptés sans faire de commentaires et, depuis treize ans, nous avons démontré notre capacité à nous adapter ou à rebondir.

Ma responsabilité de chef d'entreprise est d'anticiper, ce qui est devenu très difficile depuis deux ans. Il nous appartient de définir les conditions d'un fonctionnement industriel sans oublier les préoccupations sociales, qui sont essentielles. Or, depuis deux ans, les 280 collaborateurs de France Télévisions Publicité ne savent pas ce qu'il adviendra d'eux dans deux ans puisque nous sommes privés de toute visibilité. Quelle que soit la future réglementation, nous avons besoin de la connaître rapidement afin de pouvoir anticiper ses effets.

L'ouverture du capital répond à une vision stratégique de l'entreprise : jusqu'à aujourd'hui, France Télévisions Publicité a réussi à autofinancer son développement en prenant en régie des chaînes qui ne font pas partie de l'univers capitalistique de France Télévisions, notamment des chaînes du câble et du satellite, comme Euronews ou TV5 Monde. Quand TF1 diffuse 14 000 écrans, nous en diffusons 167 000 ! FTP a la première plateforme numérique en Europe. Nous sommes à ce point performants que nous somme chargés de l'administration informatique – le back-office – de la Radiotélévision marocaine. L'ouverture du capital permettra à la régie de France Télévisions de trouver de nouveaux territoires et de croître, tout en préservant l'ensemble de l'outil de travail, collaborateurs compris.

Ce n'est pas chose facile que de gérer une entreprise dont les 280 collaborateurs sont dans l'incertitude ! Je tiens à leur rendre hommage. Ils ont tenu depuis deux ans et réalisé en 2009 une performance extraordinaire. En effet, là où le leader annonce un chiffre d'affaires en recul de 11 %, nous avons obtenu une progression de 15 %, soit un écart de 26 % ! FTP est une entreprise dynamique et performante. C'est un leader en termes d'innovation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion