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Intervention de Muriel Marland-Militello

Réunion du 7 avril 2010 à 9h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMuriel Marland-Militello :

Personne n'a jusqu'à présent rappelé que l'objectif premier de la loi du 5 mars 2009 était d'améliorer la qualité de la programmation, en particulier culturelle, des chaînes publiques de télévision dès 20 heures 30. La qualité artistique et culturelle des programmes fait partie de leurs missions de service public. Le moyen de compenser les pertes de recettes publicitaires est un autre sujet.

Monsieur Bloche, la suppression de la publicité sur les chaînes publiques figurait déjà dans le programme du candidat Nicolas Sarkozy. La réforme n'a donc pas été décidée « entre deux portes à l'Élysée », sous l'influence d'Alain Minc. Elle a au contraire été mûrement réfléchie. Le contexte financier, ainsi que la procédure engagée par Bruxelles, font que l'on peut aujourd'hui s'interroger sur sa poursuite. Mais ne perdons jamais de vue que la publicité, qui contraint les responsables de programmes à avoir l'oeil rivé sur l'audience, empêche la démocratisation culturelle que nous appelions tous de nos voeux. Libérer les chaînes publiques de la tyrannie de l'audimat a été l'une des raisons essentielles de la suppression de la publicité sur les chaînes publiques.

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