Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Estrosi

Réunion du 22 novembre 2007 à 15h00
Stabilité des institutions et transparence de la vie politique en polynésie française — Discussion d'un projet de loi organique et d'un projet de loi adoptés par le sénat après déclaration d'urgence

Christian Estrosi, secrétaire d'état chargé de l'outre-mer :

Donnez donc l'image d'un représentant de la nation qui sait se montrer à la hauteur de l'enjeu du débat, qui défend l'intérêt général de la Polynésie française sans discours idéologique ou philosophique, sans alimenter le débat de manière stérile et polémique comme vous avez si souvent l'habitude de le faire. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

L'intervention de l'État est très attendue par l'opinion publique locale.

J'ai pu constater d'ailleurs qu'après avoir entendu ce que leur disait la population, les voix qui s'élevaient contre le présent projet de loi organique ont faibli, sans doute parce qu'elles n'ont pas rencontré dans l'opinion publique locale un écho si favorable.

Si l'assemblée de la Polynésie française a émis un avis officiellement négatif sur le projet de loi organique, elle n'en a pas pour autant rejeté le contenu, loin de là. Elle a en effet approuvé la majorité de ses mesures, et en particulier la plupart de celles concernant la transparence de la vie politique.

L'État se devait donc d'agir. Il le fait ici, à l'Assemblée nationale, comme il l'a fait au Sénat, de façon impartiale, en tirant toutes les leçons du passé. Les lois votées depuis 1984 méritent d'être perfectionnées. Chacun a des leçons à tirer et je suis prêt à le faire avec humilité. Simplement, quand on a le sens des responsabilités politiques, chacun à son tour, on essaie de les assumer. Le passé est désormais révolu.

À deux reprises récemment – et même à quatre : aux deux tours de l'élection présidentielle et aux deux tours des élections législatives –, l'opinion publique s'est exprimée en faveur d'une rupture avec les habitudes anciennes. Pendant la campagne électorale devant tous nos compatriotes polynésiens, Nicolas Sarkozy a pris l'engagement de la mettre en oeuvre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion