Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jérôme Bignon

Réunion du 30 mars 2010 à 17h00
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Bignon :

Je salue moi aussi les auteurs du rapport. Je regrette toutefois que rien ne soit dit sur l'implantation d'éoliennes offshore alors qu'un certain nombre de dispositions auraient pu les concerner.

Il faut d'abord souligner un besoin de transparence dans les décisions d'implantation des parcs éoliens, condition nécessaire pour que la population s'approprie les projets. Lorsque le préfet maritime prend ces décisions dans le secret de son cabinet, cela ne me paraît pas très bon. L'exigence figurant dans le rapport d'une expertise scientifique afin de valider la décision de créer des zones maritimes propices, sous un certain délai, m'apparaît constituer une excellente idée.

Autre point : les risques que font encourir l'installation d'éoliennes à 3 miles d'un rail de trafic. Ce type d'installation est une aberration qui aboutira à un accident majeur lorsqu'en situation de tempête, un superpétrolier ira percuter de telles implantations. Je remarque, par ailleurs, que nous manquons de données sur la rentabilité des éoliennes offshore, notamment en fonction de leur distance du littoral et de la profondeur des fonds. Il faudrait, là aussi, plus de transparence sur ce sujet.

S'agissant de la fiscalité, il aurait été intéressant d'imaginer qu'une partie du produit de la fiscalité de l'éolien en mer soit transférée aux activités de pêche.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion