L'opinion a beaucoup évolué sur l'éolien et ce rapport en tient compte, ce qui est louable. Comme mes collègues, je tiens à féliciter les rapporteurs pour la qualité de leur travail.
Oui à l'éolien, évidemment, mais à un éolien maîtrisé. L'institution de schémas régionaux, que préconise le rapport, va dans le bon sens ; j'avais d'ailleurs déposé des amendements à ce sujet lors de l'examen du projet de loi Grenelle I avec mon collège Alain Gest. Le rapport tient aussi compte de la question du démantèlement des éoliennes, jusqu'ici trop souvent oublié.
J'ai noté quelques manques dans les recommandations. Le rapport relève, par exemple, l'existence d'effets d'aubaine mais n'en tire pas de conséquences.
Concernant la protection du paysage, ensuite, son importance n'a peut-être pas été suffisamment prise en compte s'agissant notamment d'éventuels effets sur le tourisme qui représente 6 % de notre PIB et la France est la première destination : attention à ne pas abîmer le paysage !
J'attire votre attention aussi sur l'éolien offshore. Je ne crois pas que les touristes souhaiteront fréquenter des plages au large desquelles sont installées des éoliennes. Les activités de pêche ne doivent pas non plus être pénalisées par ce type d'installations ; j'en ai discuté récemment avec le président du comité national des pêches et je regrette qu'il n'ait pas été auditionné.
Je souhaite aussi signaler, pour conclure, que l'installation d'éoliennes peut modifier les voies de passages des oiseaux migrateurs et perturber les activités de chasse.