Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Françoise Hostalier

Réunion du 6 avril 2010 à 17h45
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Hostalier :

J'ai pour ma part, contrairement à Michel Voisin, rencontré des gendarmes qui se félicitaient de l'affaire Matelly – ils en avaient assez que n'importe qui puisse dire n'importe quoi.

Pour revenir au texte, à propos de l'accès au pécule, je voudrais savoir si des dispositions spécifiques sont prévues pour les candidats qui ne sont pas reçus la première année. Deviennent-ils prioritaires ? Cela serait bénéfique parce que lorsqu'on a élaboré un projet, qu'on l'a défendu, on peut ensuite avoir tendance à penser à autre chose.

Par ailleurs, compte tenu du nombre de personnes à reconvertir, le ministère envisage-t-il de passer des contrats avec les régions par exemple, ou des organismes de formation, afin qu'il soit pleinement tenu compte des spécificités des militaires ?

Enfin, les projets de reconversion sont extrêmement divers et il serait intéressant de faire une sorte de bilan pour savoir qui fait quoi selon qu'il est chasseur alpin, pilote d'hélicoptère ou sous-marinier. Vous faites état de 585 dossiers de validation des acquis de l'expérience : cela ne me paraît pas beaucoup par rapport à la population concernée. Faire un point plus détaillé serait non seulement intéressant pour nous, mais fournirait des données précieuses aux militaires pour leur orientation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion