Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Gérard Voisin

Réunion du 31 mars 2010 à 11h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérard Voisin :

Je vous remercie, monsieur le président, d'avoir invité trois personnalités si différentes, qui nous ont fait entendre trois points de vue intéressants : le constat du déclin, voire de la mort programmée de l'influence française depuis les Lumières dressé par M. Compagnon, les propositions de résurrection de Mme Kristeva-Joyaux et le pragmatisme de M. Faivre d'Arcier.

On oublie trop souvent que l'économie peut aussi être un véhicule important de la culture française. Ainsi l'enseignement français ne subsiste en Slovénie que grâce à la présence de Renault dans ce pays, et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

Les missions parlementaires qui nous conduisent à l'étranger – où nous sommes aussi porteurs des valeurs culturelles de la France – sont autant d'occasions de confirmer la pertinence de vos propos, monsieur Faivre d'Arcier, quant à l'inadaptation totale du personnel de nos ambassades. Ce réseau a déjà été partiellement réformé, puisque ce qui relevait jusqu'ici de la mission économique des ambassades a été confié à Ubifrance, leur rôle étant recentré autour du régalien. L'action culturelle devrait s'inspirer de cette réforme qui s'est révélée extrêmement simple à mener, même s'il a fallu bousculer les conservatismes des fonctionnaires français.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion