Nous sommes réunis ce matin pour entendre MM. Bernard Cazeneuve et François Cornut-Gentille qui vont nous présenter leur deuxième rapport portant sur la réforme du ministère.
Nommés en mai 2008, nos collègues ont présenté en février 2009 un premier tome conséquent qui soulignait déjà l'ambition de la réforme, notamment sur le plan financier, et attirait notre attention sur l'enjeu humain.
Depuis, ils nous tiennent régulièrement informés de l'avancée de leurs travaux. Lors de leur communication du 13 octobre dernier, ils avaient fait état des difficultés qu'ils rencontraient, le ministère faisant preuve d'une certaine réticence à leur communiquer les données qu'ils demandaient. J'espère qu'ils pourront nous rassurer sur ce point et qu'ils ont désormais accès à tous les documents dont ils ont besoin.
Je crois que vous avez choisi de mettre cette fois l'accent sur les externalisations, sur l'immobilier et sur le projet de regroupement des administrations centrales à Balard. Je me réjouis que vous puissiez nous éclairer sur ces dossiers complexes qui sont effectivement au coeur de la réforme.