Ne faudrait-il pas parler de réchauffements au pluriel plutôt que de réchauffement au singulier ? Il y a des situations contrastées dans le monde, ce qui ne me surprend pas. Pour être marin, je sais que l'existence de contre-courants près des côtes n'est pas contradictoire avec celle d'un courant au milieu de la Manche. Les épiphénomènes masquent parfois les tendances lourdes.
Chacun connaît la tentation d'expliquer les phénomènes actuels par l'activité naturelle afin d'exonérer l'homme de ses responsabilités, mais on peut tout de même s'interroger. N'y a-t-il pas une controverse sur la mise en parallèle des émissions de CO2et du réchauffement ? N'existe-t-il pas, en outre, un risque de renversement des causes et des effets ? Le réchauffement n'est-il pas responsable de l'augmentation des quantités de CO2dans certains cas ?
Je suis assez gêné quand j'entends dire que le réchauffement climatique résulte des émissions de CO2dans la mesure où l'on ne peut pas l'expliquer par d'autres phénomènes. Sans être un climato-sceptique, je trouve cet argument par défaut un peu court. Ne sous-estime-t-on pas gravement la responsabilité de la déforestation dans le réchauffement climatique ? La fonte du Kilimandjaro n'est-elle pas avant tout la conséquence de la déforestation, et non des émissions de CO2?
Il est beaucoup question du réchauffement climatique, mais on assiste rarement à de véritables confrontations – sauf lors d'une récente émission de télévision, au cours de laquelle Claude Allègre m'a paru très « petit garçon » face à Jean-Marc Jancovici. S'il est à ce point difficile d'organiser un débat scientifique avec les détracteurs du GIEC, ne peut-on pas demander aux protagonistes de venir s'expliquer, point par point, devant cette Commission ?