Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Jacob

Réunion du 6 avril 2010 à 17h00
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Jacob, président :

Notre Commission est heureuse d'accueillir pour la première fois M. Jean Jouzel, climatologue, président du laboratoire des sciences du climat et de l'environnement et membre du groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC).

Nous avons souhaité procéder à votre audition quelques mois après le sommet de Copenhague sur le changement climatique, au moment où se font jour de nombreuses critiques envers les travaux ou les méthodes du GIEC. Le succès du livre de Claude Allègre L'Imposture climatique, et les critiques du géophysicien Vincent Courtillot, ont nourri un certain scepticisme sur les causes humaines du réchauffement climatique et suscité, en retour, la protestation de 400 chercheurs en sciences du climat qui a été adressée à la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Si la Commission du développement durable, qui s'est fortement engagée en faveur du Grenelle de l'environnement, entend rester fidèle à certains objectifs, notamment à celui du « 3x20 » – visant, avant 2020, à réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre, à porter à 20 % la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique européenne et réaliser 20 % d'économies d'énergie –, il nous a semblé important de faire le point avec vous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion