Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Maxime Gremetz

Réunion du 31 mars 2010 à 10h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaxime Gremetz :

Comment conciliez-vous la suppression d'un emploi sur deux dans la fonction publique et le paiement des retraites ? Comment compenser le manque de cotisants si on réduit le nombre de fonctionnaires ? Pour moi, c'est une absurdité absolue ! Ou alors, décidons que l'État doit tout payer et que l'on n'a plus besoin de cotisants. Dans le même temps à l'inverse, s'agissant du régime général, on affirme que le gros problème en France tient au fait que les gens ne travaillent pas assez longtemps, et qu'il faut faire travailler plus longtemps les anciens !

Les retraites sont basées, entre autres, sur le niveau de salaire. Quelle a été dernièrement la progression du salaire moyen, en dehors des primes ? Quand on augmente les salaires, on engrange des rentrées supplémentaires. Où en est-on ?

On tente de remettre en cause la prise en compte des six derniers mois pour le calcul de la retraite. Si l'on se basait sur 25 années, combien est-ce que cela rapporterait ?

Enfin, combien y a-t-il d'intérimaires dans la fonction publique ? Qu'en est-il de leur retraite ? De cela, on ne parle jamais.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion