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Intervention de Raoul Briet

Réunion du 6 avril 2010 à 17h00
Commission des affaires sociales

Raoul Briet, président du conseil de surveillance du Fonds de réserve pour les retraites :

Comme M. Préel l'a relevé, les premières générations « pleines » ont déjà commencé à partir à la retraite. Néanmoins, il faudra 20 à 25 ans avant que les effectifs de la CNAV ne soient composés uniquement de générations nombreuses. Le plafond sera atteint aux alentours de 2030. Il était donc assez logique de concentrer l'utilisation du Fonds sur la période 2020-2040, quand cette charge pèsera au maximum.

Pour ce qui est des autres régimes, monsieur Préel, on peut estimer qu'ils bénéficient de modes de réassurance implicites par le biais de la fongibilité entre le régime de la fonction publique et le budget de l'État. Un mécanisme de réassurance est donc moins justifié que s'agissant des retraites des salariés du secteur privé.

À mes yeux, monsieur Jacquat, la convergence est en marche entre le régime général et celui de la fonction publique. La réforme de 2003 a marqué, de ce point de vue, une étape importante : pour la première fois, on a modifié les paramètres des régimes de retraite des fonctionnaires dans la logique du régime général, s'agissant notamment de la durée d'assurance et de la décote. Je ne crois pas que la comparaison des modes de calcul des pensions soit la question qui mérite le plus d'attention, même si c'est le sujet perçu le plus nettement par les Français. Un examen approfondi, sur des cas types et en dynamique, montre qu'il faut apporter beaucoup de nuances à cette comparaison. En outre, on ne peut envisager d'harmoniser le calcul des pensions dans les régimes des fonctionnaires sans poser la question de l'intégration des primes dans la base de ce calcul, qui se traduirait sans doute plus par une augmentation du taux de remplacement au bénéfice des fonctionnaires, que par une harmonisation de celui-ci entre public et privé.

Dès lors que l'harmonisation en matière de durée est en route et que la question de la référence de calcul est plus symbolique que réelle, un des sujets difficiles et importants du rendez-vous 2010 sera l'éventuelle augmentation de l'âge minimum de départ à la retraite. S'il apparaissait légitime de le repousser pour les salariés, la question de la modification des âges minima moins élevés, dont bénéficie une part significative d'agents de la fonction publique, sera immanquablement posée. En termes d'équité et de compréhension globale, le problème me paraît plus substantiel et plus délicat que celui des modes de calcul.

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