Ma première question a trait à la fin de l'UEO. Si le Parlement européen a une légitimité pour s'exprimer en matière de défense, force est de constater qu'il ne dispose pas de moyens réels puisqu'il ne vote pas le budget. Ce sont les parlements nationaux qui sont compétents pour ce qui concerne l'envoi et le maintien de troupes à l'étranger ; ce sont eux qui votent les crédits de la défense et qui, souvent, définissent la politique industrielle en matière d'armement. Instaurer un face-à-face entre le Conseil européen et le Parlement européen, n'est-ce pas risquer de renforcer la suprématie des exécutifs sur les parlements nationaux ? Quelle forme d'organisation pourrait se substituer à l'UEO ?
Par ailleurs, la presse a souligné la forte proportion de collaborateurs britanniques soutenant les conceptions de la Grande-Bretagne dans l'équipe du Haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. Les vues exprimées par l'Union ne risquent-elles pas d'être quelque peu monocolores ?