Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Daniel Goldberg

Réunion du 8 avril 2010 à 9h30
Rénovation du dialogue social et diverses dispositions relatives à la fonction publique — Article 30, amendements 3666 3868 5319

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Goldberg :

On nous a reproché d'avoir une vision misérabiliste de l'hôpital. Rien n'est plus faux. C'est justement parce que notre vision de ce que devrait être l'hôpital, notamment de la situation des infirmières, est élevée que nous menons aujourd'hui ce débat avec une certaine véhémence.

S'il est une vision misérabiliste, c'est bien celle que certains peuvent avoir du Parlement – je m'adresse ici à ceux de nos collègues de la majorité qui parlent, à longueur d'exposé, de coproduction législative. Que pensent-ils en effet d'un article qui n'a rien à voir avec le projet de loi sur la rénovation du dialogue social dans lequel il a été introduit, après avoir été présenté en Conseil des ministres le 23 février et discuté le lendemain en commission ? N'aurait-on pu procéder autrement ?

Notre collègue Muzeau vient de le rappeler, les organisations représentatives sont très largement opposées à ce dispositif. Mme la ministre et Mme Vasseur nous disent que le mot d'humiliation que nous avons employé est exagéré. Tous les contacts que nous avons pu nouer – comme vous dans vos circonscriptions, chers collègues –, tout ce qu'a relaté la presse, qui n'est pas guidée par le parti socialiste ou par les formations de l'opposition, convergent. Voyez ce que dit M. Alain Morcq, interviewé dans un grand journal du soir : « Certes, une revalorisation salariale peut être attractive, mais ce qui compte le plus, c'est l'amélioration des conditions de travail. » Voyez ce que dit Mme Vonin, cinquante ans, dont vingt passées aux urgences de nuit à Montbéliard : « Nous offrir des miettes, c'est se moquer de nous et cela ne suffira pas à rendre le métier attractif. »

Dans ce débat, madame la ministre, vous commettez une faute…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion