Malgré ses propos, qui ont été mesurés, du reste, car il voulait en dire plus et s'est retenu sur notre conseil, malgré ses propos pleins de bon sens, dis-je, vous ne l'avez pas écouté. Je pense même, monsieur le rapporteur, que vous n'avez pas entendu la teneur de ses propos.
L'article 30 est rejeté par les syndicats. Ils n'en veulent pas ! Certes, ils ont été reçus, mais dialoguer, ce n'est pas recevoir les gens, les entendre, puis les raccompagner à la porte et faire ce qu'on veut ! Dialoguer, c'est s'écouter les uns les autres pour essayer de sortir un texte qui puisse convenir à tous. La réaction de la presse, de tous les journaux, aujourd'hui, montre bien que ce coup fourré est unanimement rejeté par l'ensemble du pays.
Comment pourrait-il d'ailleurs en être autrement dès lors que, par cet article, vous repoussez l'âge de départ en retraite des infirmières, non pas de cinquante-cinq à soixante ans, mais, comme l'a bien montré hier Jean Mallot, l'un de nos plus brillants parlementaires, de cinquante-cinq à soixante-deux ans ? En effet, pour une personne qui commence à dix-huit ans des études d'infirmière d'une durée de trois ans, les quarante et une années de cotisation ouvrant droit à une retraite complète, ne seront pas atteintes avant soixante-deux ans ! En faisant sauter le verrou des cinquante-cinq ans, ce n'est donc pas soixante ans mais soixante-deux ans au minimum que vous proposez aux infirmières. Elles apprécieront. Elles apprécient déjà.
En outre, vous faites fi de la pénibilité de leur travail, alors que vous savez combien il s'agit d'un métier difficile, qui demande que l'on soit toujours « à 100 % ». C'est un métier où l'on ne peut jamais se permettre une petite baisse de forme, parce que l'on est au contact permanent de la vie, de l'espoir, parfois de la mort.
Même si vous appartenez à une majorité qui n'arrête pas de faire des coups tordus, madame la ministre, je sais que vous avez un bon fond, que vous avez du coeur. Ressaisissez-vous, les infirmières vous en seront reconnaissantes. Faites parler votre coeur, qui est grand, et supprimez l'article 30. Arrêtez-vous à l'article 29 ; s'il y a des valeurs célestes là-haut, vous en serez forcément remerciée. (Rires et applaudissements sur les bancs des groupes SRC et GDR.)