Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Roselyne Bachelot-Narquin

Réunion du 7 avril 2010 à 15h00
Rénovation du dialogue social et diverses dispositions relatives à la fonction publique — Motion de renvoi en commission

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé et des sports :

Je ne vais pas répéter à Mme Fraysse l'argumentation que j'ai largement développée dans mon intervention liminaire. Je voudrais simplement lui donner les chiffres de la CNRACL. Il faut arrêter les querelles et les polémiques car ces chiffres sont parfaitement clairs.

Premièrement, l'espérance de vie des infirmières – puisque c'est un des premiers éléments, même si ce n'est pas le seul, permettant d'évaluer la pénibilité d'une profession – est tout à fait similaire à celle de l'ensemble des femmes françaises.

Deuxièmement, en ce qui concerne l'invalidité dans la fonction publique hospitalière, le pourcentage de départs en invalidité pour les infirmières et infirmiers de la fonction publique hospitalière est en très forte diminution depuis quinze ans : il est passé de 7,8 % en 1993 à 4,1 % en 2008, soit une diminution de moitié. Par ailleurs, ce taux est toujours très nettement inférieur – et le constat s'est confirmé ces dernières années, entre 2006 et 2008 – à celui que l'on observe en moyenne dans la fonction publique hospitalière, qui est de 6,3 %, ainsi dans la fonction publique d'État et la fonction publique territoriale.

Je le répète, il s'agit là des données officielles de la CNRACL. Je tenais à rétablir la vérité pour éviter toute polémique. Il est évidemment préférable, pour que nous ayons un débat de bonne tenue, que les chiffres soient intégralement vérifiés par un opérateur extérieur. Ne nous envoyons donc pas de chiffres à la figure : ceux que je vous ai donnés sont les bons !

Bien entendu, mesdames et messieurs les députés, pour les raisons que j'ai exposées tout à l'heure, je ne vous invite pas à voter la motion de renvoi en commission défendue par Mme Fraysse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion