Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christine Lagarde

Réunion du 7 avril 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Politique industrielle

Christine Lagarde, ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi :

Nous souhaitons aussi participer à la réindustrialisation : certains villages de ces territoires sont éligibles à la prime d'aménagement du territoire. Nous encouragerons leur revitalisation par tous les moyens.

Le groupe Deshors, que vous avez également mentionné, est lui aussi en difficulté. En l'occurrence, le problème est celui de la dépendance de la sous-traitance vis-à-vis d'un donneur d'ordres principal : près des deux tiers du chiffre d'affaires de l'entreprise dépendent des commandes de SAFRAN. En qualité d'actionnaire, l'État sera extrêmement attentif à la façon dont SAFRAN, filiale de SNECMA, va organiser ses commandes : aucune ne doit être annulée pour des motifs qui ne seraient pas parfaitement justifiés, compte tenu des efforts de formation engagés par l'entreprise.

Avec Christian Estrosi, ministre chargé de l'industrie, nous avons désigné hier Jean-Claude Volot médiateur de la sous-traitance : sa tâche principale sera précisément de mettre en place des filières complètes, car il n'est pas acceptable que les sous-traitants soient la variable d'ajustement des grands donneurs d'ordres. Nous serons extrêmement attentifs dans ces deux cas. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion