Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Brottes

Réunion du 8 avril 2010 à 21h35
Réforme du crédit à la consommation — Article 5, amendement 168

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Brottes :

…et non pas après, car il est trop tard.

Il faudra expliquer aux gens que l'« ordinaire » n'est pas tout à fait l'ordinaire, tout en étant quand même l'ordinaire. Soyons sérieux ! Ce sujet est extrêmement grave.

Pour ma part, j'ai tout de même été sensible, madame la ministre, à l'un de vos arguments, que je juge imparable, et je proposerai à nos collègues de rectifier leur amendement en supprimant les mots : « en présence du prêteur ». Il est que cela n'est pas possible dans tous les cas.

Pour le reste, je suis quant à moi peu sensible à l'évocation de l'article 220 qui, malheureusement, ne protège en rien. Nous avons mille exemples à vous donner ! Nous pouvons même recommencer la discussion générale… (Sourires.) Si c'était un article protecteur, on le saurait !

Je le répète, nous sommes au coeur d'un débat important. Réglons au moins ce problème ; évitons que quelqu'un soit solidaire d'une dette dont il n'a pas connaissance. Je pense que l'amendement de notre collègue ravira bon nombre de ceux qui attendaient avec impatience cette disposition.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion