Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Gaubert

Réunion du 8 avril 2010 à 21h35
Réforme du crédit à la consommation — Article 4, amendement 25

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Gaubert :

Ce n'est pas la même chose. Vous proposez une alternative entre le crédit revolving et le crédit amortissable, mais j'ai cru comprendre que le crédit revolving était lui aussi amortissable ; vous l'avez dit vous-même. Je ne vois donc pas bien la différence. Nous y reviendrons peut-être au cours du débat.

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas cette question que je vous ai posée. Ce que je demande, c'est que l'on moralise la situation, de sorte que chaque produit soit vendu à sa vraie valeur et que les choses soient claires.

En effet, en l'état actuel des choses, les produits sont vendus un peu moins cher, parce que la rémunération du vendeur du produit est complétée par celle du vendeur du crédit. Donc moi, qui n'ai pas besoin de crédit, j'achèterai le produit moins cher, et la différence sera financée par un autre, qui paiera des intérêts trop élevés. On connaît bien cette situation.

Madame la ministre, lors d'autres débats – puisque nous discutons de ces questions depuis un certain temps –, vous m'avez paru sensible à l'idée d'interdire cette rémunération. J'aimerais savoir ce qui vous a fait changer d'avis. Si vous nous le disiez, peut-être pourrions-nous à notre tour changer d'avis ; mais, pour l'instant, nous n'avons aucune raison de le faire.

(L'amendement n° 25 n'est pas adopté.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion