Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Maurice Leroy

Réunion du 30 mars 2010 à 17h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaurice Leroy :

Tout ne va donc pas pour le mieux dans le meilleur des mondes, évidemment, mais la formule de « processus démocratique » n'a jamais été aussi justifiée : il est d'ores et déjà remarquable que, dans cette région du monde, des élections aient été organisées, que les urnes aient été transparentes, etc.

La complexité du bulletin de vote, quant à elle, ne résultait pas de son seul format : outre que l'électeur devait choisir un parti politique, il lui fallait aussi désigner un candidat dont il pouvait changer le rang dans la liste ! C'est pire que notre bulletin des élections régionales ! Pensons aux personnes âgées et à celles qui sont analphabètes – lesquelles avaient d'ailleurs le droit de se faire accompagner !

Par ailleurs, la compétition était telle qu'un contrôle absolu était impossible mais, je le répète, plus de 6 000 candidats pour 325 sièges, des assesseurs de tous les partis politiques présents toute la journée, un dépouillement à bureaux fermés, voilà qui constitue de sérieuses garanties !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion