Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Didier Julia

Réunion du 30 mars 2010 à 17h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDidier Julia :

Je rappelle, tout d'abord, que ce sont 70 % des Irakiens qui s'étaient rendus aux urnes en 2005 contre 62 % cette année.

De quel quartier de Bagdad provenait le « feu d'artifice » de mortiers auquel vous avez été confrontés ? À qui a-t-il été imputé ? À des sunnites qui auraient été exclus des élections ?

Par ailleurs, si l'élection n'a pas été déterminée par des considérations confessionnelles et si la liste de M. Allaoui était assez ouverte, je note que celle de l'Alliance nationale irakienne était chiite tout comme, dans une moindre mesure, celle soutenue par M. Maliki. Cela dit, qu'en a-t-il été du vote des chrétiens ? Ont-ils fait l'objet de pressions pour les dissuader de se rendre aux urnes ?

Je rappelle au passage que les bulletins électoraux de nos propres élections régionales n'étaient sans doute pas moins complexes que ceux des Irakiens, surtout lorsque l'on songe qu'il fallait parvenir à les plier dans des enveloppes minuscules !

Par ailleurs, ces élections en Irak, dont il faut rappeler qu'elles avaient un caractère régional, ont-elles néanmoins favorisé l'émergence d'un nouveau sentiment national ? Si tel est le cas, n'est-ce pas aussi en raison du retrait des troupes américaines, lesquelles avaient séparé les chiites et les sunnites qui, aujourd'hui, se retrouvent comme par le passé ?

Comment la campagne électorale a-t-elle été financée ? Quelle a été la part respective de l'État et des régions ?

Enfin, les femmes ont-elles voté sans voile ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion