Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de René Rouquet

Réunion du 30 mars 2010 à 17h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRené Rouquet :

Je m'associe, bien entendu, aux propos de mon collègue Maurice Leroy et je tiens à saluer la manière dont notre mission a été organisée par notre ambassadeur en Irak, M. Boris Boillon, ainsi que par l'ensemble de ses services.

Familier de ces missions d'observation, j'avoue m'être inquiété du déploiement annoncé de 800 000 policiers et militaires – pour un pays qui compte 20 millions d'habitants – et d'un réveil matinal au bruit des mortiers. Or, augurant favorablement de la suite du processus démocratique, de très nombreux Bagdadis ont arpenté les rues dès neuf heures du matin et se sont dirigés, en famille, vers les bureaux de vote, suivant ainsi les consignes de mobilisation citoyenne lancées par l'ensemble des responsables politiques.

J'ajoute que M. Hammoudi, le président de la commission des affaires étrangères du Parlement, personnalité chiite assez marquée sur le plan religieux, s'est lui-même montré d'une grande ouverture et a fait preuve de sa volonté de rassemblement – à l'instar, d'ailleurs, de l'ensemble de nos interlocuteurs.

Pour toutes ces raisons, je suis revenu de cette mission à la fois ému et enthousiaste.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion