Comme député du Havre, je suis bien sûr intéressé par ce projet. Le rapporteur a en partie répondu à ma question. Sur le thème des aides, je plaiderais plutôt pour des prises de participation : la communauté d'agglomération du Havre a par exemple fait cadeau de 30 millions d'euros à Total ; il aurait mieux valu qu'elle les place dans le capital de la société, cela aurait été plus rentable en terme de retour sur investissement.
Le type d'aide que l'on donne doit aussi être conditionné. Pour garantir la compétitivité des autoroutes de la mer, il faut regarder la rapidité, l'efficacité, la souplesse par rapport à la route. Il faut prendre en compte le coût de l'immobilisation des camions et la quantité de navettes effectuées. Qu'est-il prévu ? Ne pourrait-on envisager que le Grenelle de l'environnement prévoie de qualifier les marchandises non périssables, qui n'ont pas besoin d'un transport rapide, pour les obliger à prendre ce type de transport ? De toute façon, le Grenelle de l'environnement va diriger l'économie et le fluvial, le fer ou la mer seront les axes d'une vraie politique de transport et il devra y avoir un aspect incitatif sur les marchandises.