Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Roselyne Bachelot-Narquin

Réunion du 12 février 2009 à 21h30
Réforme de l'hôpital — Reprise de la discussion, amendements 299 940 1111

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé et des sports :

Au moment où le premier texte sur les contrats d'objectifs a été élaboré, il était important de donner une nouvelle impulsion, une impulsion forte, aux soins palliatifs : on défrichait, on découvrait un nouveau territoire. Depuis, beaucoup a été fait. J'ai donné des chiffres ; j'en citerai d'autres.

En ces matières, nous n'en faisons jamais assez et nous serons amenés à en faire toujours davantage compte tenu des changements de modes de vie, du vieillissement de la population ou des nouvelles structurations familiales. Loin de moi l'idée de porter le moindre jugement de valeur et d'affirmer que c'était mieux avant. Je me contente de constater que nous devons prendre en compte ces mouvements de société.

En outre, j'ai été extrêmement touchée par l'ensemble de ceux qui souhaitaient que leurs préoccupations spécifiques, légitimes au demeurant, soient prises en compte dans la loi. Dès lors que l'on légifère sur la santé, certaines associations de malades, très vigilantes, se manifestent et expriment leur souhait de voir leurs soucis, leur chagrin pris en considération ; elles estiment même parfois que tout ce qui ne les concerne pas directement – une autre maladie, un autre mode de prise en charge – est dirigé contre eux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion