Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Roselyne Bachelot-Narquin

Réunion du 12 février 2009 à 21h30
Réforme de l'hôpital — Reprise de la discussion, amendements 299 940 1111

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé et des sports :

Loin de moi l'idée de ne pas saluer l'investissement des personnels de santé. Tout à l'heure, en réponse aux interventions sur l'article, j'ai rappelé à quel point la question des soins palliatifs était au coeur des priorités du Gouvernement : c'est l'une des trois priorités du Président de la République avec le cancer et la maladie d'Alzheimer.

Mais il était ennuyeux que dans les contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens figure une seule référence précise : les soins palliatifs. Il y a bien d'autres priorités, bien d'autres personnes en attente de mesures législatives et qui sont très mobilisées.

Je pense en particulier à la maladie d'Alzheimer. Nous avons eu, il y a quelques jours encore, une réunion de travail avec l'ensemble des associations et des acteurs qui se mobilisent pour les différents modes de prise en charge des malades souffrant de cette pathologie. Ils souhaitent évidemment que l'on en parle dans le cadre des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens.

Les associations de lutte contre le cancer ont organisé une grande manifestation de sensibilisation. Elles souhaitent que, dans le cadre des contrats pluriannuels, on rappelle que la mobilisation autour du cancer est une priorité absolue.

Lors de la présidence française, j'ai inscrit la question des maladies rares à l'agenda européen, et nous avons eu des discussions très intéressantes à ce sujet. L'ensemble de ces associations de malades souhaitent que les contrats pluriannuels fassent état des progrès à réaliser dans les traitements et la prise en charge.

Bref, j'ai été saisie de dizaines de demandes reconventionnelles par des associations qui veulent, et à juste titre, que le texte énumère toutes les maladies qui préoccupent les familles.

Mais franchement, ces politiques-là s'évaluent à l'aune des moyens réellement mis en oeuvre. Les soins palliatifs sont une priorité. J'ai indiqué les crédits qui leur sont consacrés et les dispositifs de suivi destinés à les prendre en charge. Je vais, comme je l'ai promis à Mme Delaunay, à Mme Touraine et à M. Mallot, faire le point ces prochains jours et citer des chiffres extrêmement précis.

Mais je vous demande de prendre en compte l'ensemble des familles et de leurs soucis. La plupart d'entre elles vivraient très mal que l'on ne parle que d'une seule chose. Ou alors, si l'on en cite une, il faut les citer toutes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion