D'ailleurs, d'après l'immense majorité des professionnels, ces crédits sont remboursés sans incidents. Reste une catégorie parfois oubliée : celle des seniors. Je ne cherche pas, bien sûr, à faire de tous les seniors des surendettés en puissance. Je souhaite seulement appeler votre attention, madame la ministre, sur la difficulté qu'éprouvent les personnes de plus de soixante-dix ans à acquérir des biens de la vie quotidienne. On m'a ainsi rapporté, dans ma circonscription, qu'il était difficile pour elles de payer une machine à laver en trois fois. Vous arrivez en effet dans le magasin et l'on vous répond qu'on va s'informer – ce qui est toujours agréable – et l'on finit par vous expliquer, avec plus ou moins de délicatesse, qu'à votre âge cela risque d'être difficile.
Alors que l'espérance de vie atteint les chiffres que nous savons, et puisque les systèmes assurantiels existent, nous devons permettre à nos concitoyens d'effectuer des actes de la vie quotidienne. Les seniors sont des consommateurs comme les autres et il est important de répondre à leur attente.
Vous avez donc en face de vous un parlementaire qui n'est pas du tout opposé à l'accompagnement du crédit, mais qui souhaite l'encadrer pour que le consommateur soit mieux informé, mieux protégé et prenne donc sa décision en conscience après avoir mesuré sa solvabilité. En mettant en place ce fichier, nous accomplirons un pas qui nous évitera de revenir sur ce sujet environ une fois par an. Merci, madame la ministre, de nous avoir entendus. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)